top of page

2e Master

Espace, structure et expérimentation

Cette option m'a permis d’approcher la matière, de comprendre les assemblages, de mettre tout simplement en pratique ce que nous avons appris dans les cours de théorie.

 

Le projet consistait en la réalisation d’un préau pour une école située à Ans. Cela nous a permis de toucher à différentes matériaux et différentes étapes du processus de construction tels que les soubassements, le coffrage – décoffrage, charpente en bois, structure acier. Nous avons pu observer les difficultés de la réalisation, les contraintes de la réalité, les modifications à effectuer, discuter avec les entreprises, imaginer d’autres solutions, etc.

 

Ce fut donc une expérience enrichissante, permettant de découvrir de près, une des parties du métier d’architecte.

Reconversion du Barbou
 
Participation au concours EAP 2014 - Place d'honneur -
 

Le bâtiment auquel le projet s’applique est une réalisation de l’architecte Joseph Moutschen  datant de 1953 abritant une école secondaire et une école supérieure dans le domaine paramédical, pour un total  de 4000 étudiants.

 

Une analyse préliminaire du bâtiment a révélé la pertinence de son ancrage urbain, la puissance de son implantation dans l’ilot urbain et la force de sa typologie en barre.

 

Le projet se développe en réponse à une situation actuelle et urgente : un manque considérable d’espace. Le projet comprend essentiellement la création d’une nouvelle aile longiligne parallèle à la première, générant ainsi une immense atrium entre l’ancien et le nouveau, dans lequel s’installe un dispositif de circulation. Des espaces collectifs informels, des espaces de dégagement, de rencontre et de travail s’y greffent dans le but de régénérer une vie communautaire pour les étudiants et les professeurs ; la nouvelle aile permet également d’installer tous les locaux d’enseignement requérant des équipements spéciaux.

 

Un second impact de ce parti est la constitution d’une “nouvelle façade“ dialoguant avec la parcelle voisine et rendant ainsi à cette portion d’îlot une certaine cohérence. Ce parti permet en outre d’améliorer fortement le bilan énergétique du bâtiment existant sur tout son développement “ouest”.

 

Le projet  établit également des porosités entre l’espace intérieur et l’espace extérieur , en développant un parvis de l’école donnant sur le quai, en créant une ouverture latérale vers le parc de la polyclinique voisine , en glissant la bibliothèque avec un encaissement sous le bâtiment en coquillage qui abrite l’auditoire existant.


Avec la participation de Quentin Colas
 

Adeline Stals
stalsade@gmail.com - 0032 494 13 05 79
bottom of page