top of page

1er Bachelier

Enveloppe
 

Un espace pour écouter la pluie.

 

Conception d’un espace fluide permettant un cheminement continu.

 

Diverses ambiances ont été créées pour s’adapter aux désirs des passants : banc sous un auvent, rocher permettant différentes postures, revêtements de toiture, luminosités,...

 

Le promeneur s’émerveillera des surprises tout au long de sa déambulation dans ce voile de béton.


 

Relais pour usagers du Ravel en bord de Meuse
​

Conception d’un espace d’accueil pour les promeneurs et cyclistes.

 

Première confrontation à la notion de « paysage Â».

Présence d’un contexte fort : fleuve marquant la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. C’est également le lieu de chargement et déchargement du bac pour traverser  la Meuse. Un totem y est mis en place comme élément de repère.

 

 

Logement pour artistes
​

Résidence permettant à tout artiste de s’accorder un temps de réflexion, de travail dans ce lieu.

 

La réflexion de ce projet s’est portée sur le respect de la nature présente - arbres nombreux et classés au patrimoine pour certains. Le bâtiment se développe entre ceux-ci.

 

Un mur de briques refermait le terrain à rue. J’ai pris le parti de le conserver, d’y prendre appuis, d'y créer des percements, de favoriser un dialogue entre ancien et nouveau. En le conservant, on obtient un espace de tension dans lequel vient s’agencer un espace d’exposition extérieur.

 

Le projet consistait également à créer un lien avec le jardin public limitrophe à la parcelle. Ce lien devait permettre aux artistes d’avoir un dialogue avec la vie publique tout en gardant une certaine intimité.

 

 

Adeline Stals
stalsade@gmail.com - 0032 494 13 05 79
bottom of page