top of page

2e Bachelier

Logement urbain
​

Conception d’un logement pour une famille de quatre personnes et deux kots étudiants.

 

Le parti pris est que les étudiants partagent certains lieux avec la famille. C’est pour cette raison que les adolescents logés au dernier étage empruntent les mêmes escaliers. Ce rassemblement de fonctions permet également de gagner de l’espace, qui est alors dédié à la famille.

 

La chambre parentale est isolée au rez-de-chaussée pour leur procurer une certaine autonomie. Les deux enfants possèdent quant à eux leur étage et sont en relation plus étroite avec les étudiants. Ces derniers, situés au dernier étage, ont un espace de vie commun s’ouvrant sur une terrasse surplombant les toits de la ville.

 

 

Centre de quartier
​

Le terrain est situé dans le quartier actif d'Outremeuse. Deux tours de logements sociaux datant des années 60 y sont implantées. Celles-ci remplacent un îlot traditionnel de maisons de ville et sont disposées sur un socle.

 

Le programme consistait en l’aménagement d’une « maison des solidarités Â» c’est-à-dire une salle polyvalente pour les activités de quartier.

 

Mon parti fut celui de m’accoler à une des deux tours existantes pour venir l’animer et profiter de ses dispositifs de circulation verticale existants.

La brasserie se trouve au niveau de la rue pour pouvoir s’y attarder en chemin et installer des tables à l’extérieur lors des journées ensoleillées. La salle des fêtes est située à l’étage en porte-à-faux  sur la brasserie. Elle vient définir un espace couvert pouvant servir à diverses activités telles un marché.

Adeline Stals
stalsade@gmail.com - 0032 494 13 05 79
bottom of page