top of page

3e Bachelier

Marché couvert
​

Nous avons conçu une structure rationnelle en acier réalisable avec des processus connus.

Nous avons pris le parti de libérer l’espace central afin de pouvoir y agencer aléatoirement différents promontoires, bars, scènes,… c’est également sa hauteur qui permet cette polyvalence.

 

La couverture est prévue en matériau translucide afin que ce lieu offre une lumière tamisée mais généreuse.

Les câbles disposés de part et d’autre de la structure permettent à la végétation de se développer. Vu de profil, ce système laisse paraître un rideau de végétation tandis que de face, une certaine transparence est possible. Le passant est donc actif dans ce projet.

 

Avec la participation de Nicolas Troussier

Immeuble de logements collectifs
​

Dans un quartier typique de Liège qu'est Outremeuse, on trouve une parcelle entre deux poches d’espace libres sans vis-à-vis directs.

 

L’espace PMR situé au rez-de-chaussée est inondé de lumière grâce au recul de la façade arrière. Les ouvertures vers la faille côté sud apportent de la luminosité supplémentaire aux espaces et des vues différentes. Les escaliers de distribution se développent dans la faille selon un parcours changeant. Suivant le gabarit de ses voisins, le bâtiment se fond dans la rue par son gabarit et l’utilisation du même matériau : la brique. Seuls les murs de la faille sont recouverts d’un crépi clair pour favoriser la diffusion de la lumière.

Logements collectifs en milieu urbain
​

Situé à Eupen en bordure de la Helle, le terrain est très boisé. 

Par groupe de trois étudiants, nous devions établir le plan masse comprenant une vingtaine de logements et des ateliers artisanaux. Ensuite, chacun s’est chargé de développer une partie du programme.

 

J’ai recherché la diversité des vues pour chaque logement et ce grâce à des séjours traversants, des jeux de hauteur d'un logement à l'autre créant de l'intimité mais également dans chaque logement par la mise en place de mezzanines, de demi-niveaux.

Étude de l'intérieur
​

Trois lofts ont été conçus dans un ancien bâtiment industriel. Le volume global a été réparti de manière à ce que chaque logement puisse jouir d'espaces traversants.

 

Le développement de la circulation verticale est un atout majeur du projet. Les escaliers se déploient dans un mouvement continu et animent les différents espaces.

 

Les pièces de vie ont été conçues comme une unité. La double hauteur du salon permet de laisser voir simultanément la profondeur du jardin et l’activité de la rue. Le second escalier mène à une passerelle desservant la chambre de l’enfant. Le vide généré autour de celle-ci engendre une respiration au niveau du volume de la cuisine. Les parents et l’enfant possèdent leur étage respectif. L’espace parents, situé au dernier étage, permet de jouir d’une vue en surplomb sur le quartier.

Urbanisme
​

Après analyse de la ville de Liège et de ses grands principes de développement, le projet se tournait vers le réaménagement du nœud de circulation situé à la fin du Bld R. Poincaré.

 

Nous avons pris le parti d’étendre notre action sur une partie du boulevard pour créer une continuité comprenant des séquences aux ambiances différentes. De plus, cela génère une nouvelle interface aux habitats situés de part et d'autre de cette voie de circulation.

L’espace principal est donc amené par cette percée végétale. La création d'une nouvelle place aux diverses atmosphères, permet à chacun d'y trouver sa place.

 

Nous avons agi en nous questionnant perpétuellement sur la cohésion sociale que peut offrir un lieu : rassemblement entre deux  quartiers séparés par une voie rapide.

 

Avec la participation de Jonathan Dupuis et Emilie Hugo.

Adeline Stals
stalsade@gmail.com - 0032 494 13 05 79
bottom of page